Créateur

Architecte de formation, Romain Gratiot s’est tourné vers le design d’objet après de nombreuses désillusions professionnelles. Porté par le besoin de réaligner ses désirs et ses valeurs, il a exploré cette discipline en autodidacte, inspiré par un voyage à Venise dont l’atmosphère a éveillé en lui une profonde quête artistique et de sens.
Grâce à l’impression 3D, il a pu donner vie à ses idées et développer une technique de fabrication unique, métamorphosant le bioplastique en un matériau aux reflets et aux textures évoquant le verre soufflé ou des étoffes irisées.
Depuis deux ans, il façonne un univers où la lumière devient un langage, une échappatoire au chaos du quotidien. Chaque pièce qu’il imagine renferme un monde fantastique et poétique, invitant chacun à mieux se découvrir. Un écho discret à son propre parcours.
Fin 2024, il choisit d’explorer de nouveaux horizons, mettant son savoir-faire de designer et d’artisan au service de la traduction d’autres univers sous forme de luminaires. Sa première escale fut le territoire de l’artiste peintre Natacha Birds. Une fabuleuse rencontre qui donna naissance à la lampe IRIS.
À l'heure où vous lisez ces lignes, Romain explore de nouvelles contrées. Vous pouvez retrouver ses créations ici-même, sur le site internet du Figaro, et dans toujours plus de magasins hautement inspirants, comme FLEUX et l'Appartement Français.
~ Romain Gratiot