
Le projet IRIS raconté par Natacha Birds
Share
Temps de lecture : 4 min
UN UNIVERS D'ARTISTE TRADUIT EN LUMIÈRE
En 2024, Romain Gratiot, designer et fondateur d’Irrational Flames, a souhaité mettre ses compétences au service d’autres artistes pour créer des objets à quatre mains. La première à répondre à cet appel fut Natacha Birds.
Ensemble, ils ont imaginé IRIS : un luminaire né de la rencontre entre son univers pictural et les possibilités offertes par l’impression 3D.
Dans cette interview, Natacha revient sur cette aventure, sur ce que le projet IRIS a apporté à sa pratique artistique, et sur l’émotion ressentie le jour où elle a vu son univers s'incarner en objet.
Qu'est-ce qui t'a donné envie de collaborer avec Irrational Flames ?
« Depuis longtemps, j’avais envie de collaborer autour du design, et plus particulièrement autour du luminaire. Pour moi, la lumière a ce pouvoir unique de sublimer une œuvre et de lui donner une nouvelle dimension, et c’est aussi un sujet majeur que l’on retrouve dans mes peintures. Quand j’ai découvert le travail d’IRRATIONAL FLAMES sur Instagram, j’ai tout de suite été touchée par l’alliance entre poésie et savoir-faire artisanal, par cette capacité à transformer la lumière en objet d'art. Très vite, j’ai ressenti l’envie d’associer mes peintures à cet univers lumineux, comme une évidence. L’idée de faire dialoguer mes couleurs et mes motifs avec des formes sculpturales et organiques m’a immédiatement inspirée. C’était une opportunité rêvée de pousser plus loin ma pratique artistique, en explorant une nouvelle manière de faire vivre mes œuvres à travers la lumière. »
En quoi cette collaboration a-t-elle enrichi ta pratique artistique ?
« Passer de la peinture en deux dimensions à un objet en volume a été une expérience incroyablement enrichissante. C’était comme voir mes oeuvres prendre vie sous une nouvelle forme, presque comme si un fragment de mes peintures devenait réel. La lumière, les volumes, les perspectives… tout cela a transformé ma façon d’imaginer mes créations. J’ai eu l’impression de donner corps à mes motifs, de leur offrir une existence physique et tangible, au-delà de la toile. C’était une nouvelle manière de faire vivre mon univers artistique. »
Y a-t-il un moment, un échange ou un aspect du projet qui t'a particulièrement marquée ?
« Sans aucun doute, le moment le plus marquant a été la découverte de l’objet finalisé. Après être passée par l’étape de l’idée, puis du croquis, et avoir vu la modélisation 3D prendre forme, tenir enfin l’objet réel entre mes mains a été un instant presque irréel. Mais c’est en allumant la lampe pour la première fois que l’émotion a vraiment pris toute son ampleur. Découvrir les couleurs se déployer à travers la lumière, changer d’aspect selon son intensité… c’était magique. Ce moment a donné tout son sens à la collaboration. Elle a révélé une nouvelle dimension de mon travail, et de nouvelles inspirations pour les futures gammes chromatiques de mes toiles. »
-Natacha Birds, pour Irrational Flames
Découvrir le projet IRIS → TOUS LES OBJETS IRIS
Visitez le site de Natacha Birds →VOIR LE SITE DE L'ARTISTE