À L’ORIGINE D’IRRATIONAL FLAMES

À L’ORIGINE D’IRRATIONAL FLAMES

Temps de lecture : 6 min

 

LE FEU RETROUVÉ

Irrational Flames, c’est l’histoire d’un jeune architecte désillusionné par son métier, qui décide de se reconvertir pour exprimer sa force créative à une autre échelle : celle de l’objet.

Dans cette interview, Romain Gratiot revient sur ce qui l’a conduit à quitter sa carrière d’architecte pour fonder Irrational Flames, sur les valeurs qui animent son projet, et sur le sens qui nourrit chacune de ses créations.

 

QUEL EST VOTRE PARCOURS ?

« J’ai obtenu un bac en arts appliqués au lycée Auguste Renoir, avant de poursuivre avec un BTS en design d’espace. J’ai ensuite validé une licence, un master et mon diplôme d’architecte d’État à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles en 2021. Après deux années passées en agence, j’ai choisi de me lancer dans le design d’objet en tant qu’indépendant. Cette transition m’a conduit à collaborer avec la Maison Louis Vuitton, une expérience qui m’a permis d’affiner un sens du détail propre à l’univers du luxe, que j’essaie de transmettre dans mes créations. Pour le reste, et c’est une grande partie de ce que je fais aujourd’hui, je me suis formé en autodidacte. »

 

POURQUOI VOUS ÊTRE RECONVERTI DANS LE DESIGN D’OBJET ?

« Tout est parti d’un désenchantement professionnel. J’aime profondément l’architecture, et en particulier la mission de l’architecte qui m’a donné envie d’exercer ce métier : améliorer la qualité de vie de ses concitoyens. Mais après deux ans passés en agence, j’ai compris que la réalité du métier n’avait rien à voir avec l’imaginaire qui l’entoure. En France, la profession est mal considérée, elle se précarise et laisse très peu de place aux esprits créatifs. Alors que, paradoxalement, produire du beau, penser le futur, défendre de grandes causes, c’est précisément ce à quoi on nous forme pendant toutes nos études. Pour le dire autrement, j’ai compris que je n’aurais jamais les moyens de mettre en œuvre ce pour quoi j’avais été formé, et je ne l’ai pas supporté. Alors, plutôt que de me résigner, j’ai préféré me réinventer dans une voie où je me sentirais plus libre de créer et où je pourrais redonner du sens à mon travail. »

 

POURQUOI AVOIR CHOISI L’IMPRESSION 3D COMME TECHNIQUE DE FABRICATION ?

« Je me suis intéressé à l’impression 3D dès 2015, à une époque où la technologie commençait tout juste à se démocratiser, sûrement à cause de mon intérêt pour les nouvelles technologies. Je l’ai d’abord pratiqué par passion pendant mes études. J’avais d’ailleurs acheté ma première imprimante 3D grâce aux livraisons de repas à vélo que je faisais en parallèle de mes cours. C’est en grande partie grâce à l’impression 3D que l’idée de me reconvertir dans le design est vite passée du projet à la réalité : avec elle, je pouvais concevoir et produire moi-même, en totale autonomie. Ce qui me permettait ensuite de présenter mes créations directement au public, sans intermédiaires. Et ça, pour un designer, devenir propriétaire de ses moyens de production, c’est un changement de paradigme incroyable. J’ai donc choisi cette technologie pour la liberté qu’elle m’offrait : celle de transformer facilement mes idées en objets tangible et de pouvoir vivre de mon travail. Et puis, forcément, j’ai fini par apprécier son potentiel esthétique qui m’a fait porter un regard critique sur le monde de l’objet décoratif imprimé en 3D, que je trouvais très redondant. »

 

POURQUOI VOUS ÊTRE SPÉCIALISÉ DANS LE LUMINAIRE ?

« Si on m’avait posé cette question au moment où j’ai lancé Irrational Flames, j’aurais été bien incapable de répondre. Mais un jour, un ami m’a dit : “Même Dante a eu besoin d’une lumière pour s’éclairer dans les enfers.” Je crois que tout est résumé dans cette phrase. Mon attrait pour le luminaire est né à une période de ma vie où j’avais, moi aussi, besoin de lumière pour retrouver mon chemin suite à ma désillusion professionnelle. »

 

QUELLES SONT LES VALEURS D’IRRATIONAL FLAMES ?

« Après que le monde du travail a failli éteindre le souffle créatif qui m’animait, j’ai eu envie de créer des objets capables de révéler la passion présente dans le cœur de chaque artiste. En me faisant le traducteur de leurs univers, sous forme de luminaires, j’essaie de porter leur voix un peu plus loin, mais aussi de défendre la valeur de l’art face aux objets de “fast décoration” dont on se lasse trop vite. »

 

QUELLE EST LA PARTICULARITÉ DES LAMPES IRRATIONAL FLAMES ?

« Ce ne sont pas des objets qui se contentent d’habiller un espace, mais des objets qui racontent une histoire. À une époque où l’argument écologique est brandi à tout bout de champ, je crois que la meilleure façon de rendre un objet durable, c’est de donner envie aux gens de le garder. Et donc, de leur permettre de s’y attacher émotionnellement. Pour ça, il faut qu’il ait plus à offrir que de jolies formes. Un design réussi, c’est aussi un discours, une intention, quelque chose qui lui donne du sens et de la consistance. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, beaucoup d’objets, comme beaucoup d’architectures d’ailleurs, sont devenus très formels et n’ont plus grand-chose à dire j'ai l'impression. »

 

- Romain Gratiot, pour Irrational Flames

 

Découvrir la collection VENISE TOUTES LES LAMPES

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.